⟵ Retour

Tous cultivateurs à Verneuil ?

Rappelons quelques points forts du programme de notre liste Naturellement Verneuil, ensemble :

  1. Aller vers l’autonomie de nos cantines. L’objectif à terme est simple : manger local, bio, sain, équilibré et frais. C’est possible ! Nous vous renvoyons vers notre article publié le 17 juin 2020 sur notre site Internet : Restauration scolaire : la qualité en plus !
  2. Développer, en partenariat avec les écoles et les associations de la Ville, des projets d’agriculture biologique et de permaculture, sur des espaces communaux dédiés pour former les élèves aux enjeux et aux pratiques écologiques. Ces projets se développeraient, si possible, à proximité des écoles.
  3. Initier un pôle d’expérimentation associatif et scolaire pour mettre en culture des terres en milieu urbain, en sensibilisant au bio et à la permaculture.
  4. Alimenter nos cantines avec des produits issus de cette exploitation.
  5. Contribuer à l’attractivité de Verneuil-sur-Seine.

Or, en regardant bien, nous disposons d’un ancien terrain de football de 8 000 m² situé près des tennis du VAC.

@Paul Malleret
@Paul Malleret
@Paul Malleret

Ce terrain est :

  1. Localisé dans un magnifique cadre naturel, en lisière de la forêt de Verneuil. Il pourrait devenir un site de référence pour l’agriculture bio et la permaculture en Ile-de-France ;
  2. Actuellement désaffecté ;
  3. Proche des écoles La Source et La Garenne ainsi que du collège Jean Zay ;
  4. Pour le moment géré par la copropriété des briques rouges qui en a la propriété et la charge financière.

Une première approche a montré que la mise à disposition de ce terrain pour un développement agricole pouvait être envisagée. Le terrain pourrait même s’alimenter aux sources qui ruissellent des coteaux sous réserve d’analyses biologiques sur leur innocuité et de dispositifs d’acheminement de l’eau.

Noter enfin que chaque mètre carré de permaculture « peut, [par an, ndr] produire à la main 55 € de légumes par mètre carré cultivé en moyenne, 80 € sous serre. » selon le site spécialisé de la Ferme du Bec Helloin. Exigeant relativement peu de moyens financiers au départ, la permaculture est, à terme, potentiellement pourvoyeuse d’emplois, de formations, de compétences techniques extrêmement pointues …enfin de convivialité.

Un projet ambitieux et prometteur à travailler avec les Vernoliens !

Le site de référence qui fait de plus en plus autorité en France, à étudier et à parcourir pour l’adapter à nos moyens et à nos besoins :

https://www.fermedubec.com/

©Yorkshire Permaculture Gathering 2017-4- Pixabay
©Pixabay

Du renfort dans les écoles !
Plus que jamais en cette période de crise sanitaire, la Ville doit accompagner les écoles dans l’organisation de leurs espaces.
Verneuil doit rester une ville où il fait bon vivre !
Si vous avez entendu dire que les Municipales de 2020 seront absolument déterminantes dans notre Ville, n’imaginez pas que cela soit pour des raisons politiques. Non ! Ce qui se jouera sera bien plus important&n...
Restauration scolaire : la qualité en plus !
C’est un sujet tellement commun que l’on n’y pense pas forcément. Mais la question de la cantine scolaire est essentielle parce qu’elle ramène à de multiples problématiques parmi lesquelles le contenu des assiettes, l...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour la mesure d'audience (données personnelles).
OK